Le Conseil Municipal des Enfants (CME) est une instance qui regroupe 12 enfants, de CM2 uniquement, issus des écoles primaires de la ville d’Amboise. Cette instance offre aux élu•e•s l'opportunité de représenter les enfants d’Amboise, de s'impliquer dans la vie de leur commune, de s'initier à la citoyenneté et à la démocratie, de proposer des idées, de réaliser des actions et des projets d’intérêt général.

 

Les enfants sont élu.es à chaque rentrée pour la durée de l’année scolaire.

 

Une fois par mois, les enfants se retrouvent à la mairie afin d’avancer sur leurs projets.

 

Samedi 19 octobre, Brice Ravier, Maire d'Amboise, Lionel Chisson, Adjoint au Maire, délégué à l'éducation populaire et à la démocratie permanente, Régine Favia, Conseillère municipale déléguée à l'éducation et à la jeunesse et les élus présents ont remis les écharpes aux nouveaux élus du Conseil Municipal des Enfants. Ces enfants des classes de CM1 et CM2 des écoles d’Amboise ont l'opportunité de représenter les enfants d’Amboise, de s'impliquer dans la vie de leur commune, de s'initier à la citoyenneté et à la démocratie, de proposer des idées, de réaliser des actions et des projets d’intérêt général.

Les enfants élu.es cette année sont : 

  • Ambroise Paré : Kenzo Lau et Alixe Lepoutre
  • George Sand : Amir Yacoubi et Lina Boulaich
  • Rabelais Richelieu : Noah Némia et Lison Hérisson
  • Jules Ferry : Enola Sellier et Ismaël Azizi
  • Paul-Louis Courier : Rayan Raphoz et Louise Martin
  • Sainte Clotilde : Thibault Meslet Piazza et Valentine Surre

 

 

 

Un exemple d’action du CME : la gaspillomètre

 

Le gaspillomètre est une initiative lancée par les prédécesseurs des élus actuels, visant à sensibiliser les enfants à limiter le gaspillage alimentaire dans les cantines scolaires. Ce système, mis en place en collaboration avec les adultes encadrants pendant la pause méridienne, notamment les ATSEM, les agents techniques et les animateurs, vise à éduquer les enfants sur cette problématique.

 

Une approche ludique est adoptée avec un affichage attractif à côté des poubelles, afin de susciter la prise de conscience chez les enfants. Une poubelle dédiée exclusivement aux déchets alimentaires est installée, et une balance est mise en place pour effectuer des pesées quotidiennes en présence des enfants et du personnel. Ces pesées permettent d'estimer les pertes et de visualiser concrètement l'ampleur du gaspillage.

 

En plus de quantifier le gaspillage par son volume, une estimation monétaire est également affichée, accompagnée d'exemples d'achats qui auraient pu être réalisés. Un tableau de suivi est utilisé pour observer l'évolution de la situation dans le temps.

 

En encourageant la réflexion et en offrant des outils concrets de mesure et de suivi, le gaspillomètre vise à transformer les comportements et à promouvoir une culture de responsabilité alimentaire au sein des écoles d'Amboise.

 

 

Pour l'année 2025, les enfants du CME vont travailler sur le pédibus, l'installation de silouhettes devant les passages piétons, la boîte à problème pour chaque école et le nettoyage des quartiers de la ville, sans oublier le numéro du journal Le Petit Ecolier en janvier !