Retour sur la séance plénière du Conseil des Sages du 12 juin 2025

La séance plénière de printemps du Conseil des Sages s’est tenue le jeudi 12 juin à la Maison des Associations, en présence de 22 sages, de plusieurs élus municipaux, et de quelques agents municipaux.


Un point sur la coordination

La séance a débuté par un rappel du rôle du groupe de coordination, qui assure le lien entre les groupes de travail et la municipalité. Il centralise les travaux en cours et veille à la cohérence des actions menées.


Présentation du projet de pédibus

Le service périscolaire est intervenu pour présenter le projet de Pédibus proposé par le Conseil Municipal des Enfants. Ce dispositif prévoit l’accompagnement à pied des enfants sur des trajets sécurisés, grâce à l’implication de bénévoles. L’intervention était un appel à bénévole auprès des membres du Conseil des Sages.


Projets en cours

Les différents groupes de travail ont présenté l’avancée de leurs réflexions :

Cantine centrale scolaire

Le groupe a étudié l’opportunité de mise en place d’une cuisine centrale à l’échelle de la CCVA, mettant en lumière les enjeux de dimensionnement, de gestion et d’intérêt communautaire. Une présentation aux élus est à prévoir.

Amboise Autrefois

Le groupe travaille à la mise en valeur du patrimoine local à travers un parcours dans le centre-ville, via l’application Wevisit, en lien avec le service patrimoine.

Mobilités douces

Certains membres ont intégré le groupe municipal sur le schéma cyclable directeur. Un appel à participation a été lancé : d’autres Sages peuvent rejoindre ce groupe Mobilités.

Éclairage public

Un travail d’analyse est en cours pour proposer une classification des voies et des scénarios d’éclairage, avec une attention portée aux usages.

Entrées de ville

Le groupe travaille sur l’aménagement de l’entrée par la route de Blois (quartier du Bout des Ponts), en lien avec le service voirie.

Un appel a également été relancé pour former un groupe de réflexion sur l’installation de bornes de recharge pour véhicules électriques.

Retour sur la démarche Amboise 2040

Enfin, Yves Aguiton a présenté une synthèse des enseignements issus des ateliers Amboise 2040, auxquels le Conseil des Sages a contribué. Les réflexions citoyennes ont mis en avant plusieurs priorités : qualité de vie, mobilités douces, équilibre entre tourisme et vie locale, accès au logement, transition écologique et services publics. Ces contributions ont alimenté le document « Amboise 2040 », disponible au cours de l’été.